en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Revue des traitements de surface de l'aluminium pour la protection contre la corrosion, la préparation avant peinture, la résistance à l'usure et au frottement, ou pour l'amélioration de l'aspect esthétique, avec diverses applications : automobile, aéronautique, cosmétique, emballage... ©Electre 2025
Le 3 novembre 1999, le CETIM vous proposait une journée technique sur le thème général «Utilisez l'aluminium». Devant le succès rencontré par cette première manifestation, nous avons décidé de poursuivre l'information sur le sujet en abordant le thème spécifique des traitements de surface de l'aluminium et de ses alliages.
Les traitements de surface qui sont appliqués sur ces matériaux visent à conférer à leur surface diverses fonctionnalités : protection contre la corrosion, adhérence des peintures ou des adhésifs, résistance à l'usure, frottement avec d'autres matériaux, aspect, propriétés optiques, etc. Pour élaborer des surfaces susceptibles de remplir ces fonctions, les procédés de traitements se sont diversifiés. Outre les conversions chimiques ou électrolytiques, toujours très couramment employées et sans cesse en évolution, il est aujourd'hui possible de mettre en œuvre d'autres procédés, aussi bien par voie mécanique (corindonage) que par voie humide (dépôts chimiques ou électrolytiques) ou par voie sèche (PVD) également en progression constante.
Tous les secteurs industriels sont concernés par les traitements de surface et les utilisent largement : profilés et tôles anodisés et laqués pour le bâtiment, anodisation dure dans la mécanique, vernis et revêtements organiques dans l'emballage, conversions et peintures dans l'aéronautique, brillantage dans la cosmétique, etc.
Paru le : 15/12/2000
Thématique : Matériaux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CETIM
Collection(s) : Les conférences du CETIM
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre technique des industries mécaniques (France) - Auteur : - Collaborateur : - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782854005028
Reliure : Broché
Pages : VI-177
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 490 g