en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Démêlant les anecdotes concernant les cerveaux de Descartes, de Haydn, d'Einstein ou d'Ulrike Meinhof, cette histoire de l'étude du cerveau de personnalités au cours des deux derniers siècles montre son importance dans la recherche neurologique et comment elle a contribué à forger l'image moderne de l'être humain. ©Electre 2025
Durant les deux derniers siècles, l'étude du cerveau de personnalités d'exception a constitué un élément peu apprécié mais bien établi de la recherche neurologique. Aujourd'hui aucun spécialiste du cerveau, digne de ce nom, n'irait prétendre sérieusement avoir identifié le lieu où se situe le génie. Cependant, le cerveau génial reste encore un objet de recherche pertinent et fascinant. À quoi tient cette fascination ? Quelle valeur a cette entreprise de recherche dans l'histoire de l'homo cerebralis, dans la construction cérébrale de l'homme moderne ? Peut-on tracer une ligne de continuité entre cette histoire et les développements actuels des sciences neurologiques et cognitives ?
Pour répondre à ces questions, Michael Hagner montre que, depuis le XIXe siècle, le cerveau est devenu un objet chargé d'une signification à la fois psychologique et morale, culturelle et sociale, économique et politique. Son essai va donc bien au-delà d'une simple préhistoire des neurosciences actuelles : il nous apprend que l'éternelle discussion sur les cerveaux d'élite et sur la localisation de certains talents tient moins à l'anatomie d'un organe fascinant qu'au fonctionnement des sociétés modernes, celles qui ont choisi ces cerveaux pour en faire des objets à la fois scientifiques et culturels.
Paru le : 23/10/2008
Thématique : Anatomie - Physiologie
Auteur(s) : Auteur : Michael Hagner
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Bibliothèque allemande
Contributeur(s) : Traducteur : Olivier Mannoni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-1174-9
EAN13 : 9782735111749
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 744 g