en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions issues d'un colloque portent un regard historique, anthropologique et médical sur les parasites de l'homme à travers les époques et les lieux. ©Electre 2025
Parmi les nuisances du quotidien, en des temps d'hygiène sommaire et de promiscuité, les parasites de l'homme que sont poux, puces et punaises ont tenu une place rien moins qu'anecdotique. Mais leur trivialité a longtemps détourné le regard des historiens de ces créatures minuscules. Où et comment a-t-on pensé, décrit, répertorié et représenté ce qui ne se nomme «parasites» que depuis le XVIIIe siècle ? Comment a-t-on expliqué à la fois leur origine, leurs modes d'existence et leurs modes d'action ? S'ajoutent des questions sur la vision symbolique, voire spirituelle, de ces créatures participant de la misère de l'homme mais aussi, croit-on, de la gloire divine de l'engendrement sans accouplement, censé caractériser leur génération. La dimension médicale concerne les pathologies liées aux «parasites» ainsi que les protocoles thérapeutiques mis en oeuvre. Ces moyens incluent aussi des procédures non pharmacologiques voire non savantes, comme l'épouillage qui a beaucoup intéressé anthropologues et ethnologues. Sujets de considérations scientifiques, ils sont aussi objets de création artistique et langagière. Historienne, c'est-à-dire soucieuse de comparer les époques et les aires pour mettre en évidence les transmissions, les permanences et les évolutions, la démarche confronte les données matérielles, textuelles et iconographiques.
Le colloque s'est tenu à Saint-Quentin-en-Yvelines, à Paris et à Nanterre, les 11, 12 et 13 mars 2015, avec le soutien de trois laboratoires, Pléiade (Université Paris-13 SPC), CHiSCO (Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense) et DyPaC (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), et de l'ED 395 de l'Université de Nanterre. Il a été rendu possible grâce au Forum «Jeu et Société», ainsi qu'à la région Île-de-France qui ont permis, de surcroît, la publication de ces actes.
Paru le : 23/11/2015
Thématique : Médecine Générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Franck Collard - Directeur de publication : Evelyne Samama
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07898-4
EAN13 : 9782343078984
Reliure : Broché
Pages : 412
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 605 g