Chargement...
Chargement...

Education thérapeutique du patient : méthodologie du diagnostic éducatif au projet personnalisé partagés

Auteur : Aline Morichaud


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Destiné aux professionnels de santé, cet ouvrage aborde le cadre conceptuel, légal et méthodologique de l'éducation thérapeutique en France. Il établit une distinction entre diagnostic éducatif et analyse de situation partagée, donne des conseils pour établir un projet individualisé partagé et pour intégrer le projet au sein des pratiques soignantes. ©Electre 2023

Psy

explore les mondes psychiques et les comportements à travers des approches diverses et complémentaires.

Éducation thérapeutique du patient

C'est en 2009, dans la loi n° 2009-879 du 21 juillet du code de la Santé Publique portant sur la réforme de l'Hôpital et relative aux Patients, à la Santé et aux Territoires (dite loi HPST) qu'a été reconnue la démarche d'éducation thérapeutique. Cette démarche fait appel à différents registres conceptuels et méthodologiques dont celui relatif au diagnostic éducatif et au projet personnalisé.

Mais comment faire pour accompagner le patient dans une démarche véritablement personnalisée ? Après un regard critique sur l'existant en la matière, c'est cette méthodologie particulière que propose cet ouvrage : de la collecte des données au projet individualisé et son évaluation en passant par le diagnostic éducatif. Chaque étape de cette méthodologie y est étayée de fondements théoriques ; les principaux écueils rencontrés sont expliqués. Le « comment faire » est décrit pas à pas puis, illustré à partir de situations de patients, en n'oubliant jamais que chacun, parce qu'il pense, est responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c'est-à-dire de sa destinée (Platon).

Ce livre s'adresse prioritairement à tous les professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, psychomotriciens, diététiciens, orthophonistes, psychologues...) intervenant dans le domaine de l'éducation thérapeutique et plus généralement aux étudiants des métiers de la santé et aux professionnels participant à la construction d'analyses de situation et de projets individualisés ou personnalisés en dehors du domaine même de l'éducation thérapeutique (établissements médico-sociaux, Aide Sociale à l'Enfance...).

Fiche Technique

Paru le : 12/12/2014

Thématique : Médecine Générale

Auteur(s) : Auteur : Aline Morichaud

Éditeur(s) : Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Psy

Contributeur(s) : Préfacier : Chambouleyron

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85399-962-5

EAN13 : 9782853999625

Reliure : Broché

Pages : 195

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 328 g