en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des spécialistes de l'immunologie antitumorale et l'immunothérapie présentent les bases cellulaires et moléculaires de l'immunogénicité des cancers, les formes d'immunomodulation antitumorale, et ses champs d'application. ©Electre 2025
La cancérologie aujourd'hui
Immunothérapie des cancers au troisième millénaire
Après plus d'un siècle de vicissitudes, l'immunothérapie révolutionne le traitement du cancer. Après les anticorps monoclonaux dirigés contre les cellules tumorales (anti-CD20, anti-HER2...), les anticorps « immunomodulateurs » (anti-CTLA-4 ou anti-PD1, par exemple) démontrent leurs effets thérapeutiques dans des essais cliniques de phase II-III contre différentes tumeurs solides (mélanome, cancer du poumon, cancer du rein...). Le premier anticorps à avoir eu l'autorisation de mise sur le marché (AMM obtenue en 2011) est l'ipilimumab, inhibiteur d'un frein d'activation des lymphocytes T, actif contre le mélanome métastique. Les réponses cliniques observées concernent un sous-groupe de patients (de 15-20%) mais sont de longue durée (jusqu'à plusieurs années). La vaccination antitumorale avance avec un vaccin cellulaire autologue (à base de cellules dendritiques) également approuvé dans le cancer prostatique hormonorésistant indolent et se diversifie avec l'utilisation de longs peptides codant pour des mutations en présence d'adjuvants. L'immunothérapie « adoptive » (transfert aux patients de lymphocytes T spécifiques de la tumeur) montre aussi son efficacité dans les essais de phase II contre certaines leucémies, sarcomes et mélanomes. Les virus oncolytiques font une percée en Phase II dans le mélanome et sont à l'étude dans des cancers rares (mésothéliomes, glioblastomes). Ce sont les premières étapes d'une véritable révolution dans la thérapie du cancer, qui aura des répercussions multiples dans d'autres pathologies, y compris inflammatoires et infectieuses.
Cet ouvrage a pour objectif de rappeler les bases cellulaires et moléculaires de l'immunogénicité des cancers, de présenter les différentes stratégies d'immuno-modulation antitumorale et de conclure sur les progrès médicaux déjà enregistrés dans le domaine et à espérer dans un futur proche.
Paru le : 18/06/2015
Thématique : Cancérologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EDP sciences
Collection(s) : La cancérologie aujourd'hui
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurence Zitvogel - Directeur de publication : Dalil Hannani - Directeur de publication : François Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7598-1110-6
EAN13 : 9782759811106
Reliure : Broché
Pages : VIII-414
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 952 g