Chargement...
Chargement...

Les thérapies ciblées

Auteur : Gaëtan Des Guetz

Auteur : Jean-Yves Blay

61,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 2008, les progrès des connaissances en matière de carcinogenèse ont permis d'identifier des cibles moléculaires clés dans la genèse de nombreuses tumeurs solides. Bien que non exhaustives encore, ces informations permettent l'utilisation de composés dirigés contre les cibles moléculaires, spécifiquement activées dans les cancers donnant ainsi naissance au concept de thérapie ciblée. ©Electre 2025

¤ Grâce aux progrès de la recherche fondamentale et de la recherche translationnelle, la prise et charge quotidienne du cancer évolue.

La collection « Ontologie Pratique », dirigée par Jean-François Morère, a pour ambition de proposer, dans une série d'ouvrages didactiques, un étal de l'art le la médecine oncologique actuelle. Chaque ouvrage aborde de façon pragmatique les informations essentielles concernant l'épidémiologle, le diagnostic, la classification et le traitement des lifféieiites tumeurs.

¤ La collégialité de ces ouvrages est un gage de la qualité de l'approche multidisciplinaire de la stratégie thérapeutique. Celte collection s'adresse donc non seulement aux oncologues médicaux ou radiothérapeutes, mais aussi à tous les praticiens impliqués ans la prise en charge du cancer. Elle s'intégrera ainsi dans toute bibliothèque médicale.

Les thérapies ciblées

En 2008, les progrès des connaissances en matière de carcinogenèse ont permis d'identifier des cibles moléculaires clés dans la genèse de nombreuses tumeurs solides. Bien que non exhaustives encore, ces informations permettent l'utilisation de composes dirigés contre les cibles moléculaires, spécifiquement activées dans les cancers donnant ainsi naissance au concept de thérapie ciblée. Le trastuzumab, dirigé contre HER2 dont le gène est amplifié dans 20 % des adénocarcinomes du sein, et l'imatinib, inhibiteur de kinase dirigé contre la protéine de fusion bcr/abl, issu de la t(9,22) des leucémies myéloïdes chroniques, mutation originelle de la maladie en ont été les modèles. Plusieurs anticorps ou molécules inhibitrices de tyrosine kinase sont déjà commercialisés. Ces traitements donnent parfois des taux de réponse limités en monothérapie, mais ont souvent une activité antitumorale additive avec la chimiothérapie dans plusieurs types de tumeurs. Nous ne sommes qu'au début du développement de ces nouvelles classes thérapeutiques, dirigées contre de nouvelles cibles moléculaires (EGFR, VEGF, IGFR, Rank...) Plusieurs maladies telles que le cancer du rein, du côlon ou du sein, les GIST, ont une histoire naturelle désormais modifiée grâce à ces thérapeutiques. Cet ouvrage pratique fait le point sur l'utilisation coulante de ces molécules.

Fiche Technique

Paru le : 09/06/2008

Thématique : Médecine Générale

Auteur(s) : Auteur : Gaëtan Des Guetz Auteur : Jean-Yves Blay

Éditeur(s) : Springer

Collection(s) : Oncologie pratique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-287-36007-7

EAN13 : 9782287360077

Reliure : Broché

Pages : 198

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 350 g