en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Kimo, 37 ans, ancien usager de drogues et qui a contracté le VIH, rapportée par L. Darmon, qui travaille pour le Journal du sida. A travers ce récit se dessine l'histoire du sida dans les banlieues toxicomanes, histoire encore taboue dans ces cités où la maladie a fait tant de ravages. Un témoignage du quotidien des personnes séropositives. ©Electre 2025
T'es toujours en vie, toi ?
« Quand tu entres en prison, tu fais un examen de santé. Le médecin m'a fait appeler pendant la promenade et m'a dit : " Il vous reste entre cinq et dix ans à vivre. Il n'existe pas de traitement. " Rien de plus. C'est comme ça que j'ai appris que j'étais séropositif. J'avais 18 ans, c'était en 1989. Je venais de perdre un frère. Mon second frère est mort du sida à ma sortie de prison, puis ma soeur. J'ai une autre soeur séropositive. Elle vit avec un séronégatif et ils ont deux enfants. À Massy, c'est toute une communauté qui a été décimée. À une époque, quand je croisais d'anciens compagnons de drogue, ils me lançaient : " T'es toujours en vie, toi ? On m'avait dit que t'étais mort. " »
K.
« J'ai rencontré Kimo et sa compagne, Laurène, au cours d'un reportage que je réalisais sur le vécu des couples " sérodifférents ", où l'un est séropositif et l'autre séronégatif. Durant trois heures, ils m'ont parlé d'eux, de leur vie avec la maladie, de leur désir d'enfant. Kimo a aussi évoqué rapidement son enfance, son père d'origine portugaise, qui buvait et le battait, la grande soeur qui s'est occupée de lui, la " came ", dans laquelle il est tombé à l'âge de 15 ans, comme le reste de sa fratrie, la prison, le foyer, son histoire d'amour avec Laurène, la désintoxication, les résistances aux trithérapies, les hospitalisations... À travers le récit singulier de cet homme, c'est aussi l'histoire de l'arrivée conjointe du sida et de l'héroïne dans certaines cités de banlieue qui se dessine, une histoire encore taboue dans ces cités elles-mêmes. »
L. D.
Paru le : 11/09/2008
Thématique : Médecine Générale
Auteur(s) : Auteur : Laetitia Darmon Auteur : Kimo
Éditeur(s) :
Cherche Midi
Collection(s) : Reportage Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7491-1116-2
EAN13 : 9782749111162
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 273 g