Chargement...
Chargement...

Eloge de l'apostat ou La réinvention de soi

Auteur : Jean-Pierre Martin

6,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'universitaire poursuit la recherche engagée avec Le livre des hontes, et instruit le procès de l'assignation au passé. Il défend l'idée que l'oeuvre d'un écrivain se construit aussi par rupture, à travers les exemples d'A. Gide, R. Vailland, M. Duras, préalable à l'exercice d'une vita nova, qui prend la forme du retrait fantasmé (Rousseau), de la conversion religieuse (P.-J. Jouve), etc. ©Electre 2024

Ne jamais se renier ? Rester fidèle à sa routine, à sa marotte, voire à sa bêtise ? Ne pas se raviser ? Ne pas se dédire ? Pourquoi devrait-on toujours s'éprouver et se reconnaître identique à soi ? Quelle est la légitimité de cette assignation au passé ? Nous sommes des êtres changeants et métamorphiques, pas des soldats de plomb.

Ce livre, qui prend sa source dans l'expérience personnelle de l'auteur, envisage l'aventure des écrivains qui ont osé réinventer leur vie, voire en essayer plusieurs : Rousseau, Barthes, Duras, Gary, Koestler, Gide, Fitzgerald, Sartre, Leiris... Le «devenir autre» fut pour eux un défi, une nécessité tout à la fois éthique, esthétique et existentielle.

Fiche Technique

Paru le : 16/01/2013

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Martin

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-253-15644-4

EAN13 : 9782253156444

Reliure : Broché

Pages : 333

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 178 g