en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce livre, apparaît la place centrale du patient dans les prises de décision thérapeutique. Tous les auteurs de ce livre emploient un même mot : celui de la rigueur. C'est à cette exigence que le critère qualité de vie gardera toute sa crédibilité scientifique. ©Electre 2025
Après plusieurs décennies de recherche, le critère «qualité de vie liée à l'état de santé» est probablement à la croisée des chemins dans le domaine de l'évaluation thérapeutique. Il s'intègre dans le cadre plus large des «Patient-Reported Outcomes». En effet, l'évaluation par le patient lui-même de l'efficacité et de la tolérance des médicaments dans un nombre croissant de pathologies, notamment chroniques, apparaît essentielle.
L'introduction précise et justifie les situations et pathologies dans lesquelles la mesure de la qualité de vie apporte une information qui ne peut être mesurée correctement par les critères d'évaluation habituels cliniques, biologiques ou physiologiques. La première partie du livre, rapporte l'état de la science quant à la définition et au développement des questionnaires de qualité de vie et des «Patient-Reported Outcomes». Elle précise les nécessités de l'adaptation culturelle et de la validation psychométrique des questionnaires dans le cadre d'essais cliniques internationaux. Elle rapporte les recommandations pratiques d'un groupe de travail multidisciplinaire (ERIQA : «European Regulatory Issues on Quality of Life Assessment») sur la mesure de ces critères dans les essais cliniques. L'application de ces concepts est illustrée dans le domaine de la pathologie rhumatologique, par une revue des questionnaires génériques et spécifiques disponibles, et dans la pathologie pneumologique.
La deuxième partie confronte les arguments des acteurs impliqués dans l'enregistrement du médicament : industriels, et représentants des Agences française et européenne (AFSSAPS, EMEA), et de la FDA américaine. Elle permet de mieux cerner les conditions dans lesquelles les autorités d'enregistrement peuvent accepter les études de qualité de vie.
La lecture du livre laisse entrevoir, dès maintenant, une place centrale du patient dans les prises de décision thérapeutique. En dépit de leur approche parfois différente, tous les auteurs du livre emploient un même mot : celui de rigueur (méthodologique, logistique, d'analyse et d'interprétation). C'est à cette exigence que le critère qualité de vie gardera toute sa crédibilité scientifique.
Paru le : 23/10/2002
Thématique : Médecine Générale
Auteur(s) : Auteur : JOURNÉES DE THÉRAPEUTIQUE DE LARIBOISIÈRE (4 ; 2002 ; Paris)
Éditeur(s) :
Springer
Collection(s) : Recherche clinique et décision thérapeutique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Chassany - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Charles Caulin - Auteur : Olivier Chassany - Auteur : Charles Caulin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782287597763
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 270 g