en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 8 mai 1945, Abdelkader, Messaoud et Saïd sont témoins du massacre de Sétif. Pour les jeunes frères, la métropole apparaît comme un eldorado de liberté. Récit de leur déconvenue dans la France des années 1960, à Nanterre dans les bidonvilles, à Pigalle, où la pègre italienne est bientôt débarquée par les caïds arabes. Avec en toile de fond, la bataille entre le FLN et la police. ©Electre 2025
Abdelkader, Messaoud et Saïd expulsés de leur terre familiale ont, le coeur déchiré, quitté la campagne de leur enfance. A Sétif, ils sont les témoins impuissants des massacres qui se déchaînent le 8 mai 1945 lorsque, dans la liesse générale, les nationalistes algériens manifestent leurs revendications indépendantistes. Dans les épreuves, la famille est séparée : Messaoud combat en Indochine, Abdelkader est emprisonné et Saïd, emmenant sa mère, quitte le pays pour la métropole où il veut faire fortune.
Hors-la-loi retrace leurs déconvenues dans la France des années 1960. A Nanterre, dans les bidonvilles où les familles d'ouvriers algériens cohabitent avec les rats ; à Pigalle, où les gangs se disputent les trottoirs pour des revenus lucratifs. Commence alors la bataille de Paris qui oppose le FLN, emmené par Abdelkader, à la police française dans un combat à mort.
Le déracinement, le sacrifice, la désillusion et la lâcheté sont des thèmes familiers du réalisateur Rachid Bouchareb. Dans cette libre adaptation du film qui a fait polémique à Cannes en 2010, l'histoire de ces trois frères, réunis par l'amour de leur mère, sonne juste, et cette incursion dans une histoire méconnue de la France nous touche en plein coeur.
Paru le : 26/08/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Eric Kannay Auteur : Olivier Lorelle
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Romans historiques
Contributeur(s) : Auteur adapté : Olivier Lorelle - Auteur adapté : Rachid Bouchareb
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-03351-4
EAN13 : 9782262033514
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 273 g