en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs abordent les mécanismes mnésiques comme un tout. Ces derniers présentent un système unique de mémoire où chaque information codée est mobilisée par une situation émotionnelle, motrice ou sensorielle. ©Electre 2025
Cet ouvrage propose une approche nouvelle de la mémoire, qui se démarque non seulement des conceptions intuitives que peut avoir le non spécialiste, mais aussi des modélisations de la mémoire classiquement proposées par les psychologues cognitivistes. Dans cette approche, les connaissances, mais aussi les "traitements" de ces connaissances, correspondent à des états particuliers d'un "système unique" de mémoire. Celui-ci conserverait une trace de toutes les expériences auxquelles l'individu est confronté. Les traces seraient codées au sein de multiples structures distribuées sur l'ensemble du cerveau. Un grand nombre d'arguments semblent montrer que les dimensions descriptives des traces, et donc des connaissances qui peuvent émerger du système mnésique, sont essentiellement des dimensions sensorielles, motrices et émotionnelles.
Concernant la dynamique de l'émergence des connaissances, la confrontation avec l'environnement se traduit très rapidement par des activations en parallèle dans les nombreuses structures codant les propriétés élémentaires des objets. Ces premières activations sont ensuite progressivement intégrées, permettant ainsi un accès en cascade à des connaissances de plus en plus élaborées et unitaires en rapport avec l'environnement présent. L'émotion semble jouer un rôle fondamental dans ces mécanismes mnésiques.
Les connaissances ne sont donc que l'émergence d'une interaction entre l'environnement et les propriétés du système nerveux. Elles n'ont aucune existence indépendamment des situations dans lesquelles elles sont utilisées. Elles deviennent des connaissances situationnelles.
Une telle conception unitaire de la mémoire a des implications dans d'autres domaines de la psychologie cognitive, notamment la perception et l'attention. Etudiants, enseignants, chercheurs, lecteurs désireux de suivre l'évolution des idées scientifiques y trouveront matière à alimenter leur réflexion.
Paru le : 15/06/2002
Thématique : Recherche médicale et pratique médicale
Auteur(s) : Auteur : Rémy Versace Auteur : Brigitte Nevers Auteur : Catherine Padovan
Éditeur(s) :
Solal
Collection(s) : Neurosciences cognitives
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914513241
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 317 g