en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des sciences humaines et sociales telles qu'elles sont enseignées dans les facultés de médecine, les instituts de formation en soins infirmiers, les facultés de sciences, les UFR de sciences humaines et lettres et certaines écoles d'ingénieurs. Point sur cette discipline et son devenir, repères chronologiques et conceptuels, interrogation des présupposés de la pensée médicale. ©Electre 2025
Cet ouvrage pluridisciplinaire est destiné à accompagner l'enseignement de sciences humaines et sociales au sein de la formation médicale. Il s'adresse aux étudiants de médecine et à tous ceux qui s'engagent dans les métiers du soin ou qui s'intéressent aux questions épistémologiques, éthiques et sociales posées par la médecine contemporaine.
Les nouvelles relations entre soignants et patients, l'interrogation sur l'identité scientifique de la médecine, le développement spectaculaire des techniques médicales, l'exigence d'une sensibilisation aux enjeux éthiques et bioéthiques du soin face à l'évolution des demandes, individuelles et sociales, et face aux perspectives ouvertes par les sciences du vivant appellent une réflexion spécifique.
Fournir des repères historiques et conceptuels à cette réflexion, interroger les présupposés de la pensée médicale, évaluer les multiples responsabilités liées au soin, promouvoir l'indépendance du jugement, le sens des problèmes et la clairvoyance critique sont les objectifs de l'introduction des sciences humaines dans le monde médical. L'ambition de ce recueil est d'y contribuer. Sans prétention encyclopédique, il invite le lecteur à s'approprier les questions à partir de regards croisés et à prendre ainsi la mesure de la diversité et de la complexité des problèmes humains de la médecine.
Les auteurs, non médecins et médecins, sont des spécialistes des thèmes abordés travaillant aussi bien en sciences humaines (comme anthropologues, économistes de la santé, historiens, juristes, philosophes, psychanalystes, psychologues, sociologues) que dans le monde de la santé (en biologie, cancérologie, génétique, gériatrie, médecine générale, médecine interne, neurologie, neurochirugie, psychiatrie, rééducation fonctionnelle, et dans les soins infirmiers). Le projet résulte notamment de la collaboration de responsables et enseignants en sciences humaines et sociales des facultés de médecine d'Amiens, Angers, Brest, Créteil, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris VII, Strasbourg, Tours.
Le livre se compose d'une centaine d'études présentées par thématiques, de plusieurs annexes «ressources» (chronologies, références cinématographiques et littéraires, textes de référence en éthique et bioéthique) et d'un index analytique.
Paru le : 24/08/2007
Thématique : Recherche médicale et pratique médicale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Médecine & sciences humaines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Marc Mouillie - Directeur de publication : Céline Lefève - Directeur de publication : Laurent Visier - Auteur : Céline Lefève - Auteur : Laurent Visier - Préfacier : Tzvetan Todorov
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-43017-1
EAN13 : 9782251430171
Reliure : Broché
Pages : 667
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 906 g