Chargement...
Chargement...

Isabel de Bavière

Auteur : Alexandre Dumas


22,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Publié en épisode dans la première moitié du XIXe siècle, ce roman historique s'inspire du règne de Charles VII. Avec les illustrations d'une édition du début du XXe siècle. ©Electre 2024

Édité en 1835 sous le titre de Chroniques de France : Isabel de Bavière, cet ouvrage est le premier roman historique d'Alexandre Dumas. On trouve dans ce roman toutes les qualités qui feront le succès des oeuvres de Dumas : la verve cruelle et l'imagination débordante de notre plus grand romancier-feuilletoniste du XIXe siècle.

« Avec mon aptitude déjà bien décidée au théâtre, je me mis à découper, à raconter et à dialoguer des scènes historiques tirées de l'Histoire des ducs de Bourgogne. Elles étaient empruntées à l'une des époques les plus dramatiques de la France, au règne de Charles VI ; elles me donnaient la figure échevelée du roi fou, la poétique figure d'Odette, l'impérieuse et adultère figure d'Isabel de Bavière, l'insoucieuse figure de Louis d'Orléans, la terrible figure de Jean de Bourgogne, la pâle et poétique figure de Charles VII. Elles me donnaient l'Île-Adam et son épée, Tanneguy-Duchatel et sa hache, le sire de Giac et son cheval, le chevalier de Bois-Bourdon et son pourpoint doré, Pérrinet Leclerc et ses clefs. Puis elles m'offraient l'avantage, à moi, déjà metteur en scène, de me donner un théâtre connu où faire mouvoir mes personnages, puisque les événements se passaient aux environs de Paris, et à Paris même.

Je commençai à composer mon livre, le poussant devant moi comme un laboureur fait de sa charrue, sans savoir précisément ce qu'il adviendrait. Il en advint Isabel de Bavière. Au fur et à mesure que j'achevais ces scènes, je les portais à Buloz ; Buloz les portait à l'imprimerie, les imprimait, et, tous les quinze jours, les abonnés me lisaient. Dès ce moment éclatèrent dans ces essais mes deux principales qualités, celles qui donneront dans l'avenir quelque valeur à mes livres et à mes pièces de théâtre : le dialogue, qui est le fait du drame ; le récit, qui est le fait du roman.

Ces qualités - on sait avec quelle insouciante franchise je parle de moi - ces qualités, je les ai à un degré supérieur. »
Alexandre Dumas, Mes Mémoires

Fiche Technique

Paru le : 26/11/2008

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Alexandre Dumas

Éditeur(s) : CODA

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Toupin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84967-059-0

EAN13 : 9782849670590

Reliure : Broché

Pages : 295

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 416 g