Chargement...
Chargement...

La micro-albuminurie

Auteur : Corinne Isnard-Bagnis


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La pathologie rénale est importante dans l'hypertension artérielle. Les cardiologues doivent la prendre en compte comme marqueur de l'HTA (hypertension artérielle). ©Electre 2024

La micro-albuminurie est un facteur pronostique d'atteinte rénale et un facteur de risque cardiovasculaire chez les sujets diabétiques et non diabétiques. Elle témoigne d'une atteinte endothéliale limitée aux capillaires glomérulaires ou d'une dysfonction endothéliale diffuse.

Le dépistage de la micro-albuminurie peut être réalisé simplement à l'aide de bandelettes réactives ou par réalisation d'un dosage d'albumine sur un échantillon d'urine. La recherche de la micro-albuminurie est utile chez les sujets diabétiques, chez les hypertendus mais aussi chez des sujets normaux lorsqu'ils présentent un risque de pathologie vasculaire, de diabète ou d'hypertension.

La découverte d'une micro-albuminurie doit conduire à un bilan pour rechercher d'autres facteurs de risque cardiovasculaires. Chez le sujet diabétique, hypertendu ou dyslipidémique, la micro-albuminurie contribue à l'évaluation globale du risque cardiovasculaire et débouche sur une prise en charge spécifique.

Cet ouvrage fait le point sur ces différents aspects de la micro-albuminurie et permettra une prise en charge adaptée des patients.

Fiche Technique

Paru le : 24/08/2006

Thématique : Nephro-urologie

Auteur(s) : Auteur : Corinne Isnard-Bagnis

Éditeur(s) : Elsevier Masson

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Maurice Laville

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782294078156

Reliure : Broché

Pages : 52

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.4 cm

Poids: 107 g