en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage rapporte l'étude des personnes présentant des lésions cérébrales graves, le plus souvent d'origine traumatique, en utilisant les concepts et les outils de la psychanalyse. Cela conduit à proposer une interprétation nouvelle, une relecture, de la sémiologie neurologique et neuropsychologique traditionnelle. ©Electre 2025
Ce livre résulte d'une double insatisfaction concernant la prise en charge des patients traumatisés crâniens et cérébro-lésés. Insatisfaction d'abord par rapport à un lien trop rigide entre lésions cérébrales et comportement. Insatisfaction ensuite par rapport à la non reconnaissance de la place des troubles de la cognition dans l'économie psychique du sujet.
Après avoir décrit les trajets médicaux des patients depuis l'accident, l'auteur, en trois étapes :
- étudie la complexité du trouble neuro-comportemental ainsi que la place et le rôle respectif de la neuropsychologie et de la psychopathologie dans la prise en charge des patients cérébro-lésés et dans le champ des savoirs ;
- décrit l'expérience subjecive des patients (celle d'une pensée naufragée) et de leur famille ;
- analyse la méconnaissance (ou anosognosie) par certains patients de leur handicap. C'est un processus complexe dont ni la lésion cérébrale, ni le déni ne peuvent rendre compte à eux seuls.
Un ouvrage qui donne de nouvelles perspectives sur la manière de comprendre, soigner et prendre en charge les personnes cérébro-lésées et qui apporte un savoir clinique de première main sur la relation cerveau/psychisme.
Paru le : 15/09/2000
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Hélène Oppenheim-Gluckman
Éditeur(s) :
Anthropos
Collection(s) : Psychanalyse
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Azouvi - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717840841
Reliure : Broché
Pages : VI-174
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 5 g