Chargement...
Chargement...

La motricité libérée du nouveau-né : ses prolongements au quotidien pour le confort et la surveillance neurologique

Auteur : Albert Grenier

22,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire de la recherche clinique conduite par A. Grenier sur ce type de motricité qui se manifeste au cours des premières semaines de la vie est qui est libérée de la motricité réflexe du tronc cérébral. Le CD comporte des extraits de films anciens montrant les surprenantes performances relationnelles et motrices des nouveau-nés. ©Electre 2024

Dès les premiers jours de la vie, un nouveau-né à terme est ouvert par tous ses sens sur le monde extérieur, prêt à réagir avec son entourage, avec des mouvements intentionnels témoins d'une activité cérébrale volontaire et coordonnée. Albert Grenier a mis en évidence ces capacités cachées, il y a vingt ans, en décrivant «la motricité libérée» au cours des premières semaines de la vie, c'est-à-dire libérée de la motricité réflexe du tronc cérébral, en établissant une communication intense avec l'enfant. L'histoire de cette recherche clinique est reprise dans ce livre, accompagné d'un CD vidéo mettant à la portée de chacun des extraits de films anciens montrant les surprenantes performances relationnelles et motrices des nouveau-nés. Ces capacités intéressent tous ceux qui œuvrent autour de la naissance, obstétriciens, sages-femmes, pédiatres, puéricultrices, psychiatres, psychanalystes, psychologues, psychomotriciens, kinésithérapeutes, enseignants des disciplines médicales et paramédicales de la petite enfance.

L'entrée de la motricité libérée dans la clinique de tous les jours n'a pas seulement un intérêt théorique. En effet sa pratique facilite la participation du nouveau-né à l'examen neurologique. En cela, elle rend l'examen neuromoteur plus simple, plus fiable, indépendant du stade de développement, permettant ainsi d'affirmer précocement la normalité motrice. Elle a par ailleurs conduit l'auteur à dénoncer et à proposer la prévention de la position aplatie qu'adoptent les prématurés dans leurs couveuses, source d'inconfort pour tous et de lourdes conséquences orthopédiques pour les nouveau-nés à cerveau lésé.

L'image est indispensable à la transmission de la méthode, plus convaincante qu'un texte, aussi précis soit-il. C'est cette combinaison texte-image qui est ici proposée au lecteur.

Fiche Technique

Paru le : 30/09/2000

Thématique : Pédiatrie

Auteur(s) : Auteur : Albert Grenier

Éditeur(s) : Médecine et hygiène
Médecine et enfance

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782880491505

Reliure : Broché

Pages : X-115

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 365 g