en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le point sur les avancées en matière d'arthroplastie du poignet : l'arthroplastie par résection de la 1re rangée des os du carpe (RPRC), les arthroplasties prothétiques et les arthroplasties par interposition. ©Electre 2025
Arthroplasties radiocarpiennes
Actualités thérapeutiques
Après la hanche, puis le genou, aux membres inférieurs, ensuite l'épaule, puis le coude, aux membres supérieurs, c'est maintenant à son tour... Restaurer la mobilité du poignet va « dans le sens de l'histoire », tout au moins des progrès techniques vers l'arthroplastie idéale : indolore, stable et mobile.
Le poignet est le « parent pauvre » de la chirurgie arthoplastique.
Plusieurs facteurs en sont la cause :
On peut distinguer 3 types d'arthroplastie du poignet : les arthroplasties par résection, les arthroplasties prothétiques, et les arthroplasties par interposition.
L'arthroplastie par résection de la première rangée des os du carpe (RPRC)
La RPRC isolée nécessite l'intégrité de la tête du capitatum. Dans le cas contraire elle peut être complétée par un resurfaçage ostéochondral de la tête du capitatum ou par une interposition capsulaire radiocarpienne.
Les arthroplasties prothétiques
Ce sont les hémiarthroplasties et les prothèses totales.
¤ Les hémiarthroplasties comprennent, du côté radial, les prothèses d'extrémité inférieure du radius et le resurfaçage de sa surface articulaire ; du côté carpien, le resurfaçage de la tête du capitatum après RPRC.
¤ Les prothèses totales de poignet dont le scellement carpo-métacarpien est problématique ont jusqu'à présent déçu. Elles sont toujours en cours d'amélioration avec des résultats, certes prometteurs pour les derniers modèles, mais encore loin du « gold standard » des arthroplasties : « La prothèse totale de hanche oubliée ».
Les arthroplasties par interposition :
Swanson a été l'initiateur de l'arthroplastie par interposition avec son implant en silicone, le Wrist Joint®, conçu pour le traitement du poignet rhumatoïde. Il est actuellement pratiquement abandonné.
L'arthroplastie par interposition avec implant libre en pyrocarbone découle d'un nouveau concept basé sur la mobilité adaptative d'un implant non fixé possédant les remarquables propriétés du pyrocarbone.
¤ Les implants APSI®, STPI®, médiocarpien, sont indiqués dans l'arthrose localisée.
¤ L'implant Amandys® l'est dans l'arthrose radiocarpienne généralisée et dans le poignet rhumatoïde.Y. Allieu
Paru le : 04/10/2012
Thématique : Chirurgie
Auteur(s) : Auteur : Institut montpelliérain de la main et du membre supérieur. Rencontres (4 ; 2012 ; Palavas-les-Flots, Hérault)
Éditeur(s) :
Sauramps médical
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yves Allieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84023-828-7
EAN13 : 9782840238287
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 584 g