en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait romancé de Marcelin Albert (1851-1921). Au printemps 1907, ce modeste vigneron d'Argeliers, un village de l'Aude, prit la tête d'un mouvement qui s'étendit à tous les départements vinicoles du Midi. Le narrateur, un instituteur en poste à l'école du village, enquête sur ce personnage dont l'image a été ternie. ©Electre 2025
On le surnomme l'Apôtre, le Prophète. Son portrait est édité en cartes postales. Les journalistes se disputent ses déclarations. Adulé par la foule qui le suit toujours plus nombreuse, il est porté en triomphe dans les manifestations. Il se rend à Paris où le président du Conseil, en personne, le reçoit dans son bureau. Modeste vigneron, Marcelin Albert prend, au printemps 1907, la tête d'un mouvement de révolte qui s'étend à tous les départements viticoles du Midi.
En peu de temps, il est discrédité. Les enfants lancent des cailloux contre sa porte et chantent des chansons insultantes sur son passage. On le menace de mort.
Le narrateur, un instituteur nommé à l'école du village où les événements ont débuté, a des raisons personnelles de s'attacher à découvrir le vrai visage de l'apôtre déchu. Il enquête auprès de ceux qui l'ont connu pour comprendre comment ils se le représentaient et pourquoi son image a été ternie si vite.
Marcelin Albert a bien existé. Ses actes constituent une réalité. Mais c'est à travers le filtre de la mémoire collective et de ses propres souvenirs que le narrateur, dans ce roman, s'approche de la vérité.
Paru le : 02/11/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Christian Pastre
Éditeur(s) :
Pimientos
Collection(s) : Lettres du Languedoc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912789679
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 255 g