en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un homme de 40 ans se retourne sur son passé, sur l'instant décisif où sa vie a basculé, au cours d'une audience avec le pape Pie XII, en 1957, alors qu'il se croyait destiné à la prêtrise. Cette méditation l'entraîne à se remémorer des moments de sa vie, de celle de ses parents et de ses grands-parents, et à saisir le sens de son histoire à travers celle de la France du XXe siècle. ©Electre 2025
Au mois d'avril de l'année 1957, un adolescent de 13 ans attend d'être reçu en audience privée avec ses parents par le pape Pie XII. Garçon très pieux, mauvais élève (il se définit alors comme un «cancre mystique»), il attend beaucoup de cette audience, et d'abord la confirmation de ce qu'il croit être une vocation religieuse. Confronté à l'attitude «réaliste» du Saint Père, le jeune homme a la révélation soudaine que tout est fausseté, mensonge et comédie. A son retour de Rome, il renonce à la prêtrise pour se diriger vers le théâtre.
Plus de quarante ans après ces événements, le même homme se penche sur cet «instant décisif» où son existence a basculé. Cette méditation l'entraîne à se remémorer des éclats de vie, celle de ses parents et grands-parents, et de saisir, à travers ce parcours personnel, un fragment de l'histoire de cette France de l'après-guerre, déjà oubliée.
Paru le : 17/01/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Apostolidès
Éditeur(s) :
Exils
Collection(s) : Le carnet noir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912969217
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 245 g