en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette enquête dans une unité psychiatrique pour adolescents aborde les enjeux actuels de la pratique psychiatrique et les tensions entre les professionnels soucieux de ne pas psychiatriser à outrance des situations relevant de questions sociales et les services éducatifs qui les sollicitent face aux jeunes qu'ils peinent à gérer. ©Electre 2025
La collection Corps Santé Société est consacrée à la façon dont les corps, la santé et la maladie sont socialement produits et gérés. Elle est dirigée par Muriel Darmon et Anne Paillet.
L'institution psychiatrique est, comme son public, en souffrance. Alors que le personnel vient à manquer, la profession est de plus en plus sollicitée pour résoudre des questions sociales. Certains psychiatres s'inquiètent également des injonctions politiques sécuritaires qui vont à l'encontre des pratiques mises en place depuis les années 1960 pour limiter l'enfermement. Dans ce contexte, cet ouvrage questionne les moyens de «faire asile» aujourd'hui. Où se situe la limite entre interner de manière abusive et faire sortir trop tôt des patients ? Comment et jusqu'où prendre en charge la souffrance sociale ?
Isabelle Coutant, sociologue et chargée de recherche au CNRS, donne à voir et analyse les façons concrètes de répondre à ces questions, en s'appuyant sur une longue enquête ethnographique dans une unité pour adolescents. Elle se place tour à tour aux côtés des différents professionnels (psychiatres, infirmiers, éducateurs ou agents de service), des patients et de leur famille. Cette étude originale fait partager leur parcours et témoigne de ce qui se joue au cours de ces rencontres. Elle permet ainsi de saisir sur le vif ce qu'est le pouvoir psychiatrique aujourd'hui. Au-delà du récit, c'est à une réflexion plus approfondie sur les modalités contemporaines de gouvernement des populations «non conformes» que l'auteur nous invite.
Paru le : 10/12/2012
Thématique : IFSI-AS-AP
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Coutant
Éditeur(s) :
La Dispute
Collection(s) : Corps santé société Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84303-239-4
EAN13 : 9782843032394
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 302 g