en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Extrait des Penseurs de la Grèce, histoire de la pensée grecque achevée en 1902. Le philosophe viennois consacre ce chapitre aux débuts de la médecine rationnelle telle que l'a fondée Hippocrate de Cos, et aux médecins grecs du Ve siècle avant J.-C. ©Electre 2025
Les médecins
La Grèce antique a été le lieu d'un grand nombre de bouleversements politiques, philosophiques, scientifiques, et pour ce qui intéresse le présent ouvrage, médicaux. En effet c'est au Ve siècle avant J.-C. que la transition s'accomplit entre une médecine archaïque, religieuse, magique et une médecine rationnelle appuyée sur l'observation, dont le principal représentant est Hippocrate, « le Grand » selon Aristote.
Lorsque Theodor Gomperz, éminent helléniste de la Vienne du début du XXe siècle, et auteur d'une monumentale et érudite histoire des Penseurs de la Grèce, esquisse le portrait de cet art médical inédit, celui de ces nouveaux thérapeutes qui ont fleuri au siècle de Périclès, c'est un monde étonnant qui se découvre, à la fois complexe et vivant. On y apprend, entre autres, qu'Hippocrate fut davantage reconnu pour l'école qu'il fonda que pour son oeuvre ; qu'il n'existait pas seulement une école hippocratique mais des écoles qui rivalisaient d'innovation ; que leurs plus illustres chefs de file, Alcméon, Hérodikos de Sélymbrie, Euryphon furent de formidables praticiens qui inventèrent l'examen clinique, mirent à jour les relations entre climat, nutrition et santé, sans pour autant négliger les enseignements de philosophes tels qu'Empédocle, Anaxagore ou encore Heraclite.
Après le premier opus consacré aux Sophistes, les éditions Manucius proposent de découvrir les pères de la médecine moderne.
Paru le : 05/11/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Theodor Gomperz
Éditeur(s) :
Manucius
Collection(s) : Le philosophe
Série(s) : Les penseurs de la Grèce : histoire de la philosophie antique
ISBN : 978-2-84578-091-0
EAN13 : 9782845780910
Reliure : Broché
Pages : 87
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 80 g