en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude historique du statut du médecin de colonie en Tunisie durant la période du protectorat (1881-1956). Il se trouvait au coeur du processus de modernisation de la médecine, se dévouant auprès de ses malades, colons ou bédouins, parfois au péril de sa vie. Il eut des défis à relever avec l'existence de pathologies spécifiques comme la fièvre typhoïde, le trachome, la syphilis, etc. ©Electre 2025
Durant les trois quarts de siècle qu'aura duré le Protectorat (1881-1956), la France a largement contribué à l'introduction d'une médecine pastorienne en Tunisie. Plusieurs générations de médecins français, civils ou militaires, se sont relayées pour intervenir sur le terrain et apporter leur soutien à une population encore peu habituée aux techniques de soins modernes.
L'auteur décrypte ici un personnage particulier, intimement lié au Protectorat tunisien : le Médecin de colonie. Au fil des chapitres, il examine les ambitions, la formation, le statut du «Médecin du bled». L'ouvrage nous dévoile ainsi comment le médecin de colonie était représenté pas ses pairs, sa hiérarchie, mais également par les malades - colons ou bédouins - auxquels il se dévouait, parfois au péril de sa propre vie. Dans sa dernière partie, l'ouvrage examine les principaux défis que le médecin de colonie français a eu à relever, au travers de l'examen des principales pathologies auxquelles il fut confronté dans le bled tunisien, et en particulier la fièvre typhoïde, la rage, la variole, le trachome et la syphilis.
Paru le : 10/04/2013
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Sofiane Bouhdiba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00354-2
EAN13 : 9782343003542
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 265 g