en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de treize médecins originaires du Poitou et ayant vécu au tournant des XVIe et XVIIe siècles. Ils ont la particularité d'avoir tous porté le titre de médecin du roi, vécu à la Cour, auprès du souverain ou au moins de l'avoir soigné ponctuellement à une occasion particulière. ©Electre 2025
Poitevins, médecins des Rois
Il est curieux de constater que, pendant toute la fin de la Renaissance, des médecins issus de Poitiers ou des environs, souvent professeurs de la Faculté de Médecine de la ville, ont porté le titre envié de Médecin du Roi. On rencontrera les deux Ferrand, ancêtres de René Descartes. Dans la dynastie des Pidoux, ancêtres de Jean de La Fontaine, on trouvera le père François qui essaya de reconstituer les blessures de Henri II, puis le fils Jean qui fut l'inventeur de... la douche. Milon reçut dans ses bras le corps d'Henri IV assassiné par Ravaillac et finira sa vie en lançant la station de La Roche-Posay. Et puis il y a Citoys que Richelieu appelle affectueusement « mon petit médecin de Poitiers ». On trouvera ensuite les Loudunais d'origine dont le dernier fut Théophraste Renaudot, médecin de Louis XIII, et qui, avant de devenir le premier journaliste inventa le pôle emploi et la médecine sociale. Vous pourrez même apprendre les curieuses techniques de guérison de la fièvre pourpre, de la pâleur des vierges, de la peste, mais aussi de la terrible « colique verte du Poitou ». ! En tout treize biographies, pleines d'anecdotes curieuses ou amusantes où on voit les médecins poitevins confrontés aux Grands de leur époque, et qui permettent aussi de suivre un siècle et demi d'activité de la Faculté de Médecine de Poitiers.
Paru le : 11/04/2012
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Robert Ducluzeau
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84561-905-0
EAN13 : 9782845619050
Reliure : Broché
Pages : 431
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 400 g