Chargement...
Chargement...

Médecins & chirurgiens de la Lorraine ducale au fil des siècles

Auteur : Jacqueline Carolus-Curien


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tableau de l'histoire des moeurs médicales de la Lorraine. La chirurgie médiévale, l'encadrement institutionnel et la formation des médecins et chirurgiens sont décrits, ainsi que la lente constitution d'un corps de praticiens jusqu'au rattachement à la France en 1766, liée à l'histoire de la santé des ducs. Les systèmes de soins empiriques (guérisseurs, matrones, saints...) sont abordés. ©Electre 2025

Médecins & chirurgiens de la Lorraine ducale au fil des siècles

La Lorraine a été, durant sept siècles, un état souverain. Ses ducs, dont la Maison comportait de nombreux médecins et chirurgiens, ont, comme tous les Princes européens, tenté de réglementer l'exercice de la médecine et de la chirurgie. Il fallait protéger les praticiens des duchés de l'intrusion des charlatans. Soucieux de s'attacher des médecins de qualité, les ducs se sont préoccupés de l'enseignement de la médecine en Lorraine. Pendant un demi-siècle, la faculté de médecine de Pont-à-Mousson a rayonné en Europe grâce à la présence de Charles Le Pois que Charles III avait choisi. Malheureusement les guerres et les épidémies qui ont ruiné la Lorraine ont annihilé une expansion prometteuse.

Cette revue des médecins et chirurgiens lorrains, dont la liste est loin d'être exhaustive, permet aussi d'aborder, outre la santé des ducs, les pathologies dominantes qui ont frappé les duchés depuis le Moyen Âge. Tout au long de l'histoire de la Lorraine, sont évoquées l'évolution des moeurs médicales et la vie quotidienne des médecins et chirurgiens lorrains depuis le XIe siècle jusqu'au « Rattachement » à la France en 1766.

Force est de constater que ces thérapeutes souvent impuissants, disposaient de bien peu de moyens. Les premières avancées notoires en médecine et en chirurgie sont postérieures à cette longue période. La première anesthésie générale à l'éther est administrée à Nancy par J.B. Edmond Simonin en janvier 1847. Le premier thermomètre médical est mis au point en 1856. C'est seulement en 1878, que Pasteur identifie le staphylocoque et en 1880, que le médecin-général Edmond Delorme, natif de Lunéville, inaugure au Val de Grâce, la première salle d'opération française où les assistants sont habillés de blanc, les linges stérilisés et les instruments ébouillantés.

Fiche Technique

Paru le : 09/04/2010

Thématique : Dictionnaires Médecine

Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Carolus-Curien

Éditeur(s) : Serpenoise

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Alain Larcan

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87692-832-9

EAN13 : 9782876928329

Reliure : Broché

Pages : 197

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 20.0 cm


Poids: 640 g