Chargement...
Chargement...

L'automédication : peut-on être le médecin de soi-même ?

Auteur : Jean Pouillard

Auteur : Joany Vayssette

17,24 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente la place et le rôle du médicament dans notre société et examine les dangers de l'automédication. Les auteurs insistent sur le rôle pédagogique du médecin, l'éducation de l'utilisateur et le développement d'une politique d'automédication en France. ©Electre 2024

85 % des Français ont recours à une médication sans avis médicalisé préalable, pour soigner une toux, une douleur, un rhume, ou une insomnie.

L'automédication est une réalité culturelle sociale d'actualité. Vouloir l'interdire serait une erreur. Si le patient veut prendre sa santé en main, il doit savoir qu'aucun médicament n'est inoffensif, la prudence est donc de rigueur.

Cette pratique nécessite de nouveaux comportements : rôle pédagogique du médecin, éducation de l'utilisateur (d'où rôle plus important du pharmacien) et développement d'une politique d'automédication en France, en harmonie avec la réglementation européenne.

Après une passionnante histoire du médicament, les auteurs (médecin et pharmacien) nous mettent en garde pour que l'automédication ne devienne pas «loto-médication».

Un ouvrage de référence.

Fiche Technique

Paru le : 06/12/2004

Thématique : Santé généralités

Auteur(s) : Auteur : Jean Pouillard Auteur : Joany Vayssette

Éditeur(s) : J. Lyon

Collection(s) : Santé minute

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782843190995

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 196 g