en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La course à la mort, reçue au XIXe siècle comme une oeuvre décadente, exprime le désenchantement de l'auteur sous une forme entièrement personnelle. La chute de miss Topsy se compose de huit brefs chapitres. L'intrigue s'articule autour d'un personnage central, André Frémy, jeune célibataire parisien vivant en dandy déchu. ©Electre 2025
En 1885, un jeune romancier suisse établi à Paris, connu jusque-là pour appartenir à la garde rapprochée de Zola, publie un roman qui attire sur lui l'attention du public. C'est alors parce qu'elle est perçue comme une pure émanation décadente que La Course à la Mort d'Edouard Rod suscite le débat ; le lecteur du XIXe siècle, lui ne peut manquer de mesurer l'audace esthétique et narrative d'un texte qui en empruntant la voie du journal intime, traduit la crise du sujet en une crise du roman, et dénonce l'inaptitude des formes canoniques à dire le désarroi et le mal de vivre de l'homme contemporain.
Ce pessimisme prolonge magistralement celui qui traversait déjà, en 1882, La Chute de Miss Topsy, petit roman plus confidentiel et de facture plus classique, dans lequel Rod, tout en s'inscrivant dans le courant en vogue des « romans de cirque » s'en démarquait pour exprimer, de manière détournée, le sentiment d'inadéquation qu'il ressentait dans les milieux littéraires parisiens - sentiment qui se dissipera dans la suite d'une carrière par ailleurs brillante. À l'occasion des cent cinquante ans de la naissance de l'écrivain, ce sont là deux textes à redécouvrir : désillusionné et inquiet, Edouard Rod s'y révèle un auteur original, fort différent de l'image qu'a donnée de lui, sans toujours l'avoir lu, un siècle de critique romande.
Paru le : 15/10/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Edouard Rod
Éditeur(s) :
Aire
Collection(s) : L'aire bleue
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Maggetti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88108-815-5
EAN13 : 9782881088155
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 339 g