en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit n'est pas l'occasion littéraire d'un retour nostalgique et sentimental sur un lieu d'enfance, mais la relation d'une expérience intérieure, vécue à partir d'une maison où l'auteur tente d'approcher, par la pratique de l'écriture elle-même, la source du désir poétique qui l'habite et le conduit à écrire. ©Electre 2025
La maison approchée ici existe toujours. Elle a hanté l'enfance de l'auteur, été après été. Il s'y rend encore, aux premiers jours de juillet. On n'entre pas pourtant, avec ce texte, à l'intérieur des murs. Ni récit habité par des personnages, ni inventaire davantage d'une nostalgie, ces pages contournent la mémoire d'un objet propice à la conscience du regard. Deux "je" s'y relaient dans l'investigation rôdeuse d'un espace décrit et médité alternativement: un je qui voit est ainsi assiégé par un je qui discourt; l'un et l'autre édifient, à tour de rôle, des significations possibles pour habiter encore par l'écriture le lieu toujours ouvert de l'enfance lointaine, comme étant le plus apte à aiguiser un regard intérieur sur la racine du désir poétique. Fait récit en ce sens, dans La maison assiégée, l'apprentissage de ce regard chasseur, au-delà des apparences particulières, d'un lieu porteur de résonances plus générales, habitable peut-être par quiconque nourrit, en sa mémoire, l'imagerie active des lieux premiers.
Paru le : 20/01/2000
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Thierry Martin-Scherrer
Éditeur(s) :
COMP'ACT
Collection(s) : Morari
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876611931
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 150 g