en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un homme, immobilisé sur un lit, dans un lieu inconnu, entreprend un voyage intérieur pour comprendre ce qui lui est arrivé. Le premier roman d'une comédienne, dédié à ceux qui affrontent la difficulté de vivre et le besoin d'amour. ©Electre 2025
La nuit en plein jour
« La terre de l'extérieur se mêlait au verre irisé en morceaux. À chaque impact, une partie de mon corps se brisait contre la tôle et je n'entendais aucun cri, plutôt des masses d'air en mouvement et des respirations contenues, des plaintes qui marquaient les blessures...»
La douceur étrange de ces premières lignes nous plonge au cur d'une histoire fantastique et inquiétante où un homme, immobilisé sur un lit, dans un lieu inconnu, en instance de vie, entreprend un voyage intérieur pour comprendre ce qui lui est arrivé.
À travers des rêves, des souvenirs et des fantasmes enchevêtrés à des bribes de réel, il tente de reconstruire son identité ; seul moyen d'échapper à l'obscurité.
La virtuosité narrative de Sophie Aubry conduit le lecteur à la rencontre originale des langages littéraires et cinématographiques où les mots sont des informations sensorielles (Alessandro Barrico), et la structure, un travail habile de découpage et de montage en séquences (David Lynch).
La jeune comédienne dédie son premier roman à ceux qui affrontent la difficulté de vivre, et le besoin d'amour.
La nuit en plein jour de Louis débute lorsqu'un choc violent, une rupture, vient morceler son esprit et sa mémoire, multiplier ses identités, grandir ses rêves. La construction de l'histoire se présente en tableaux, en personnages.
Le jeu consistait à réaliser un exercice d'écriture sur le temps (plusieurs saisons, des souvenirs, absence de repères spatio-temporels, des changements de temps verbaux), afin que le sens de cette histoire se construise parallèlement à l'identité de Louis, de manière fragmentaire mais logique.
Le fragmentaire de la structure (forme d'écriture moderne par excellence sur lequel s'appuie la dimension romanesque) se présente par un découpage du texte en « chambres », par des paragraphes isolés, la logique des points de suspension. Il permet de multiplier les angles de vue : changement de sexe du personnage, vision d'un train dans le train, etc.
La spirale d'une narration à tiroirs laisse alors la part belle à l'imagination, à l'instinct, au contrôle de l'histoire, aux hasards nécessaires (voir Synchronicité de Jung) et au fantastique, pour créer une histoire courte, contractée, qui parcourt l'essentiel.
S. A.
Paru le : 25/02/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Sophie Aubry
Éditeur(s) :
Desmaret
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913675308
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 100 g