Chargement...
Chargement...

Le cimetière des oiseaux. La traversée : récits. Bagdad mon amour : poèmes

Auteur : Salah al- Hamdani


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Regroupe neuf nouvelles sur le drame quotidien des Irakiens : la souffrance de l'exilé, la détresse des enfants ou la douleur de l'homme mûr, suivi d'un recueil de récits, puis de poèmes. ©Electre 2024

«Autrefois j'acceptais très mal mon exil loin de l'Irak. Maintenant, auprès d'Alya, j'aime cette attente et cet éloignement. J'ai voulu apprivoiser chaque étape de cette solitude, malgré l'indifférence des autres et ce cheminement dans le bas-ventre. {...} Exister encore ici, sans rien de là-bas. Vivre ici, dans l'ailleurs, maladroitement peut-être, mais vivre. Soudain près de la porte entrouverte sur le récit, sur les cris des hommes, sur l'odeur de l'enfance, un coup de fouet me lacère la gorge. Comment surgir de l'autre côté du livre ? Je ne veux pas fuir. Seulement rebrousser les jours et me souvenir avec l'âme d'un enfant.»

Les mots de Salah Al Hamdani, criés ou murmurés dans ses nouvelles, ciselés dans ses poèmes, nous emmènent inexorablement sur les rives de l'Euphrate, surnommé, selon, fleuve de la Vie ou fleuve de la Discorde... Appartenant corps et âme à Paris et à Bagdad, le poète est comme un amant déchiré entre deux passions, entre deux mondes, mais emporté par un immense espoir : celui de la liberté recouvrée.

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2003

Thématique : Littérature Française Littérature Africaine

Auteur(s) : Auteur : Salah al- Hamdani

Éditeur(s) : Ed. de l'Aube

Collection(s) : Regards croisés

Contributeur(s) : Traducteur : Isabelle Lagny

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782876788763

Reliure : Broché

Pages : 234

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 330 g