en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur l'orthographe, la grammaire, les différents types de discours, les genres littéraires, la syntaxe, etc., pour se préparer à l'épreuve du brevet. ©Electre 2025
2. Les motivations de l'écrivain pour écrire son autobiographie
¤ Se comprendre, s'expliquer, se justifier, laisser une trace, se souvenir...
3. Le problème de la sincérité
¤ En général, un auteur d'autobiographie se présente comme sincère en vue de son lecteur.
¤ Cette affirmation ne veut pas dire que le récit est exact, en raison du temps passé entre le moment ou les événements racontés ont eu lieu et le moment de leur récit.
¤ Le temps a pu altérer les souvenirs de l'auteur. Parfois même, l'auteur peut préférer présenter de lui une image positive et, donc, sélectionner, voire modifier ses souvenirs. Dans ce dernier cas, il rompt le pacte de sincérité.
¤ Une mise en garde s'impose. Si une autobiographie classique est écrite à la première personne, toutes ne le sont pas, et inversement, tout récit à la première personne n'est pas une autobiographie. Il peut s'agir d'un faux récit personnel inventé de toutes pièces.
Paru le : 01/03/2011
Thématique : Français 4ème - 3ème Para Collège
Auteur(s) : Auteur : Charles Tafanelli
Éditeur(s) :
Studyrama
Collection(s) : Aide-mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7590-1204-6
EAN13 : 9782759012046