en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette anthologie livre des formes brèves (contes, apologues, maximes) avec un accompagnement pédagogique en 6 parties : explication de ce qu'est une forme brève et découverte de 4 écrivains majeurs (La Rochefoucauld, Pascal, La Bruyère, La Fontaine), 4 arrêts sur lecture analysant chacun de ces écrivains, et un bilan sur l'évolution de la forme brève dans la littérature. ©Electre 2025
Observer leurs contemporains, pointer leurs travers, réfléchir sur le sens de l'existence : telles sont les préoccupations des moralistes. Et pour cela, pas question de se perdre en longs discours ni de céder au conformisme de la flatterie. Les mots fusent, et peuvent faire mal : «Le stupide est un sot qui ne parle point, en cela plus supportable que le sot qui parle.» Alors trêve de paroles inutiles, rassemblez vos esprits et passez à votre tour maître dans l'art de «piquer» vos adversaires !
L'accompagnement critique met en valeur la singularité des oeuvres présentées - les Maximes de La Rochefoucauld, les Pensées de Pascal, les Fables de La Fontaine et Les Caractères de La Bruyère, tout en montrant que le recours à la forme brève vise au seul projet de défaire l'homme de ses illusions, non sans humour (voir le Groupement de textes). Si les Ouvertures replacent la forme brève dans le contexte culturel du XVIIe siècle, les Bilans récapitulent le chemin qu'elle a parcouru pour devenir l'une des pratiques d'écriture privilégiées du XXe siècle.
Anthologie recommandée pour les classes de lycée.
Paru le : 27/10/2005
Thématique : Philosophie - Français Terminale Para Seconde Français Seconde
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Gallimard-Education
Collection(s) : La bibliothèque Gallimard
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Leplâtre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070306572
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 130 g