en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un cours sur la parole, thème de l'épreuve de culture générale du concours d'entrée aux écoles de commerce. ©Electre 2025
La parole
Thème de culture générale
L'essentiel à connaître
Méthodologie
¤ La parole se présente d'abord comme la mise en acte individuelle du langage, alors pensé comme faculté commune à tous les vivants, en tant qu'ils peuvent produire des signes de leur existence. Ainsi, tandis que les bêtes communiquent, et le plus souvent ce qui représente pour elle des intérêts, seuls les humains parlent. Ils apprennent même bientôt qu'on aura parlé d'eux avant qu'ils viennent au monde, de sorte qu'il devient fondé de croire que celui-ci est essentiellement constitué de paroles.
¤ La première partie de l'ouvrage examine les attendus de ce qu'on peut considérer comme la « parole anticipée », à savoir celle qui reste partiellement en attente de son sens, parce qu'elle relie des sujets aux pouvoirs très inégaux. Elle s'attache ainsi successivement au monde, qui est à la fois le lieu de la parole, et ce dont elle parle ; au silence, dont l'unité du terme s'avère recouvrir deux expériences bien différentes ; enfin à l'enfance, dont on questionne le statut d'âge sans paroles.
¤ La seconde partie analyse ce qui est désigné comme la « parole assumée », c'est-à-dire celle dans laquelle chaque partenaire sait ce qu'il engage de son être dans ce qu'il dit. Sont ainsi tour à tour isolés trois rapports distincts au dire de la parole : le dialogue, dans la réalité s'avère problématique ; la responsabilité, où l'on voit quand une parole exige réponse ; et enfin l'aveu, où figure l'esquisse de sa relation incertaine avec un régime de parole voisin : la confession.
¤ Enfin, sous le titre générale de « parole subjuguée », une dernière partie expose diverses manières selon lesquelles la parole échappe, même à ceux qui souscrivent à l'idéal de maîtrise le plus exigeant. Un premier exercice requiert la critique de l'idée de représentation ; ensuite il s'impose de déterminer ce qu'apporte la rhétorique pour rendre plus amène le contenu de la parole ; puis un dernier moment d'enquête s'inquiète du poids que la mémoire tend à imposer à la légèreté qui semble faire le prix de la parole. Une conclusion générale met l'accent pour finir sur l'énigme d'une parole sans cesse menacée de malentendus, et pourtant indéfiniment reprise.
Paru le : 07/06/2016
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Roland Favier
Éditeur(s) :
Studyrama
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7590-3265-5
EAN13 : 9782759032655
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 334 g