Chargement...
Chargement...

Le biographique : séquences pour un objet d'étude littéraire

Auteur : Frédéric Simon


19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse le biographique comme objet d'étude, mais aussi dans sa dimension littéraire et historique. Etudie à la fois la position du biographe et du biographié et prend l'exemple de plusieurs oeuvres littéraires. Pose des jalons dans tous les siècles. ©Electre 2024

Figurant comme objet d'étude dans les nouveaux programmes de lycée en 1re, le biographique concerne les élèves de toutes les sections.

L'objectif de ce parcours didactique, articulant séquences d'enseignement et histoire littéraire, est d'aider l'enseignant à élaborer un projet littéraire et didactique en évitant de réduire le biographique à la seule autobiographie et en ouvrant donc à l'étude de textes souvent délaissés.

Cé parcours-ressource ancre les oeuvres dans leur contexte et se propose deux objectifs : d'un point de vue théorique, montrer quels sont les enjeux liés à ce nouvel objet d'étude : d'un point de vue didactique, offrir des séquences diversifiées et problématisées à géométrie variable, oeuvres intégrales et groupement de textes. Il propose sept chapitres déclinant les différents aspects du biographique dans l'Histoire : du genre de la vie au portrait biographique en passant par l'écriture de l'Histoire et l'écriture des anthologies scolaires jusqu'aux récits de vie contemporains. Cet ensemble pose des jalons dans tous les siècles. L'ensemble est lié par une interrogation transversale sur la question du genre et par une explication des enjeux posés par l'actuel retour à et sur l'histoire littéraire.

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2003

Thématique : Français pédagogie

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Simon

Éditeur(s) : Bertrand-Lacoste

Collection(s) : Parcours didactiques

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Jordy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782735216352

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 400 g