en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure étudie l'apprentissage des langues à l'école, à travers l'expérience des écoliers réunionais, en majorité non francophones à leur entrée en maternelle. A la fois vecteur de socialisation, d'autonomie du sujet et des savoirs scolaires fondamentaux, le plurilinguisme précoce est un des fondements de la construction éducative de l'enfant. ©Electre 2025
Cet ouvrage aborde la question de l'apprentissage des langues à l'école par la biographie langagière de l'enfant. Il prend appui sur l'expérience de l'île de La Réunion où les enfants qui entrent à l'école maternelle sont en majorité non francophones, alors que la langue de l'école est le français.
Pour eux, la scolarisation implique donc une rupture de langue et de langage, et la nécessité de s'approprier une nouvelle langue, celle de l'école, par laquelle ils découvriront leur autonomie de sujet et la loi sociale, dans la classe, et qu'ils utiliseront pour construire les savoirs scolaires.
Ces enfants, pratiquant toujours chez eux et entre pairs la langue de la maison, ont à devenir, de fait, bi- ou plurilingues très jeunes. L'ouvrage a donc pour thématique générale la construction de cette compétence plurilingue précoce, dont les enjeux et les difficultés sont d'un autre type que ceux de l'apprentissage plus tardif de nouvelles langues à l'école, qui, elles, ne sont plus ni vecteurs de socialisation et d'autonomie du sujet, ni supports des savoirs scolaires fondamentaux.
Paru le : 15/09/2001
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Apprentissages
Contributeur(s) : Directeur de publication : Paule Fioux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845862036
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 13.5 cm
Poids: 312 g