en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le regard critique d'une équipe de professeurs de collège, de lycée et d'IUFM sur les nouveaux programmes et les instructions officielles en histoire et géographie. A partir d'exemples précis pris dans les manuels d'enseignement actuels, les intervenants démontrent que ces nouveaux programmes ne permettent pas de développer esprit critique, objectivité et réflexion. ©Electre 2025
L'enseignement de l'histoire-géographie de l'école élémentaire au lycée
Vecteur de propagande ou fondement de l'esprit critique ?
À l'heure de rendre leur copie, en cet automne 2008, les professeurs d'histoire et de géographie qui ont participé à la rédaction de ce livre ne regrettent pas d'avoir, contre vents et marées, Bulletins et Instructions officiels, documents d'accompagnement des programmes, et malgré les inspections diverses..., continué à enseigner en classe de 3e et de 1re « La crise de 1929 » pourtant rayée des programmes. Leurs élèves peuvent ainsi mieux appréhender la crise d'aujourd'hui, en comprenant comment celle de 1929 a plongé des millions d'hommes dans la misère. Ils pourront se souvenir également que « La Grande crise » a été un facteur décisif dans la marche vers la deuxième guerre mondiale.
Les auteurs n'ont pas suivi non plus les instructions officielles qui opposent aux « démocraties » les « totalitarismes », dans un amalgame réducteur entre Italie fasciste, Allemagne nazie et URSS stalinienne. Ce livre aborde de nombreuses questions d'histoire ou de géographie et la façon dont nos gouvernants voudraient les faire enseigner ou les effacer des programmes : les révolutions française et russe, la colonisation, le mouvement ouvrier, le « fait religieux », la Ve République, la mondialisation, l'Union Européenne, la pauvreté dans le monde...
Les auteurs ont largement fait référence aux ouvrages pédagogiques, instructions officielles et manuels qui les mettent en oeuvre.
Le nouveau projet de réforme des lycées pourrait faire de l'enseignement de l'histoire-géographie une discipline optionnelle en 1re et terminale.
Toutes les périodes de réaction se sont attaquées à l'histoire et à son enseignement. Celle que nous vivons ne déroge pas à la règle.
Paru le : 02/02/2009
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Odile Dauphin - Directeur de publication : Rémy Janneau - Directeur de publication : Nicole Perron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07586-3
EAN13 : 9782296075863
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 390 g