Chargement...
Chargement...

Le père de la petite

Auteur : Marie Sizun

15,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

France a 4 ans en 1944 alors que son père est au front. Elle ne l'a pas connu et sent que son retour bouleversera la relation tendre qu'elle a avec sa mère. Il revient enfin, blessé et fragile, et tout devient différent. Les liens se renouent avec difficulté et même si l'indicible est dévoilé, l'interdit, transgressé, la fille et le père se trouveront au prix d'une trahison. Premier roman. ©Electre 2024

Le père de la petite

Paris, 1944. Une petite fille de quatre ans vit dans l'insouciance de la guerre, heureuse et libre, seule avec une mère fantasque qu'elle adore. Lorsque revient le père qu'elle n'a jamais vu, prisonnier de guerre libéré, l'existence de celle qu'on appelle « la petite » est bouleversée. Pour cet intrus qui lui prend sa mère et entend imposer son autorité à une maison bohème, elle éprouve d'abord de la haine, de l'effroi aussi devant sa dureté, sa violence, son étrangeté. Puis, avec tout l'excès dont un enfant est capable, elle se met à l'aimer d'un amour absolu, exclusif, un peu fou. Mais elle sera à l'origine d'un drame familial dont l'ombre se dessinait dès les premières pages du livre.

Qu'est-ce qu'un père ? C'est la question qui court tout au long de cette remontée de souvenirs, poignants mais distanciés, écrits à la troisième personne et dans une grande économie de style. La réponse nous sera donnée, lumineuse, dans les tout derniers mots du texte.

Fiche Technique

Paru le : 26/08/2005

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Marie Sizun

Éditeur(s) : Arléa

Collection(s) : 1er mille

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782869597143

Reliure : Broché

Pages : 152

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 187 g