en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce dictionnaire enquête sur l'apport de l'hébreu à la langue française. Pour chaque mot il recherche les racines hébraïques, mais aussi celles provenant d'autres langues du Proche-Orient ancien. Il retrace l'histoire de ces mots depuis leurs racines anciennes à travers des langues intermédiaires comme le grec et le latin et n'hésite pas à formuler des hypothèses pour les cas les plus difficiles. ©Electre 2025
Si l'origine hébraïque ou araméenne de mots comme abbé, capharnaüm, éden, jubilé, macabre, messie ou satanique, qu'on trouve pour la plupart d'entre eux dans la Bible, est aisément identifiable, la langue française en recèle bien davantage. Il y a ceux auxquels on pense, comme cascher, et ceux auxquels on ne pense pas : jobard, pâquerette, onanisme, sansonnet. Ce dictionnaire en dénombre 257, sans compter les centaines d'adjectifs, verbes ou préfixes qui en dérivent, d'abaque à zizanie, en passant par cumin, ainsi que toutes les lettres de notre alphabet, puisqu'elles sont aussi «phéniciennes», ou venant du Levant pré-islamique, que nos chiffres sont «arabes».
Véritable enquête sur les origines de la civilisation occidentale à travers l'étymologie, ce dictionnaire nous en révèle surtout les racines cachées. Il ne faudra donc pas s'étonner d'y trouver les entrées amer, ave, sécurité, science, formes latinisées d'emprunts au punique (un cousin germain de l'hébreu et du phénicien) ou certains noms grecs, mais d'origine sémitique : achillée, asclépiade, catharsis, cosmos, hémato-, herculéen, hybride, océan, sophisme, etc.
D'évidence, il n'y a pas loin entre la Bible et l'Iliade... Tous ces mots témoignent du fait qu'avant Rome, avant Athènes, il y avait Tyr et Jérusalem.
Paru le : 21/10/2010
Thématique : Dictionnaire français thématiques
Auteur(s) : Auteur : Patrick Jean-Baptiste
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Hagège
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-097152-2
EAN13 : 9782020971522
Reliure : Relié
Pages : 615
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 736 g