en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai, rédigé entre 1940 et 1942, examine les particularités linguistiques caractérisant les quatre communautés juives de Carpentras, Avignon, Cavaillon et L'Isle-sur-Sorgue, dont les membres sont appelés Juifs comtadins. Cette langue particulière, parlée pendant les deux derniers siècles avant 1789 dans le comtat Venaissin, est évoquée d'un point de vue culturel et historique. ©Electre 2025
La langue des Juifs du Pape
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les Juifs du Comtat Venaissin qui vivaient sous l'autorité des papes étaient reclus dans les carrières (rues-ghettos) des arba kehiloth (les Quatre Communautés) d'Avignon, Carpentras, l'Isle-sur-Sorgue et Cavaillon.
Cet ilot de judéité, perdu dans une France où les Juifs étaient interdits de séjour depuis le Moyen Age, et dont la population totale n'a jamais dépassé 2 000 personnes, était-il aussi un ilot linguistique ? Quelle langue y parlait-on ? Hébreu, provençal, français, ou une langue propre, le chuadit ou judéo-comtadin ? Qu'en reste-t-il ?
Paru le : 21/06/2010
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Zosa Szajkowski
Éditeur(s) :
Vent Terral
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Michel Alessio - Préfacier : Michel Alessio - Préfacier : Max Weinreich
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85927-098-8
EAN13 : 9782859270988
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 200 g