en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Approche syllabique de l'étude du dialecte languedocien qui permet également une approche comparatiste des divers dialectes de l'occitan. La comparaison des divers gabarits syllabiques de l'occitan et des contraintes de sonorités spécifiques qui y sont reliées apparaît comme un moyen d'articuler le particulier et le général, le dialecte et la langue dans son ensemble. ©Electre 2025
Phonologie et morphologie du parier occitan de Graulhet (Tarn)
ÉTANT DONNÉ qu'elle apparaît comme un constituant essentiel pour la structuration linéaire du matériau phonologique d'une langue, la syllabe représente à la fois l'objet et le cadre d'étude choisi pour l'approche du parler occitan de Graulhet. Concevoir la structure linéaire d'un parler comme le résultat de processus de syllabation permet de lier entre eux des phénomènes dialectaux a priori épars et disparates. La description des trois positions syllabiques et des segments qui y sont respectivement syllabés rend compte précisément des principes sonores et métriques qui régissent la linéarisation du matériau phonologique graulhétois. L'organisation particulière de la structure syllabique du parler de Graulhet et de certains processus de lénition ou de renforcement, concernant notamment l'extrasyllabicité, engendre un grand nombre de phénomènes (effacement, assimilation, gémination, neutralisation, assourdissement) sensibles dans la relation qui unit la coda à l'attaque. De nombreux faits (consonnes flottantes, alternance entres obstruantes voisées et dévoisées, formes de supplétion) tendent à montrer que certains aspects morphologiques du parler de Graulhet ne représentent qu'un domaine particulier d'interprétation de la phonologie, notamment au niveau de la syllabe finale et de la relation extra-métrique. Enfin, si l'approche syllabique permet de fonder la cohérence interne du fonctionnement du parler graulhétois, elle apparaît plus largement, à l'échelle, de l'espace occitan, comme une unité de mesure de l'écart dialectal.
Mots-clés
Paru le : 28/02/2005
Thématique : Autres langues dictionnaire universitaire
Auteur(s) : Auteur : Hervé Lieutard
Éditeur(s) :
Université Paul Valéry
Collection(s) : Lo gat negre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842696689
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 440 g