en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parmi les mots latins qui servent à désigner la communication orale, oratio occupe une place centrale au confluent d'analyses rhétorique, stylistique et linguistique. L'ouvrage en propose une étude sémantique fondée sur les méthodes de l'analyse sémique et les catégories de la pragmatique. Etude issue de la thèse de doctorat de l'auteur soutenue à Paris en décembre 2000. ©Electre 2025
Parmi les mots latins qui servent à désigner la communication orale, oratio occupe une place centrale, au confluent d'analyses rhétoriques, stylistiques et plus largement linguistiques. Son sémantisme envisage la parole sous ses divers aspects et fonctions :
le discours et le plaidoyer, l'éloquence comme faculté et comme art, la forme du discours et la prose, le langage en général, la prière enfin chez les Chrétiens.
Le présent ouvrage propose de ce nom de la parole une étude sémantique fondée sur les méthodes de l'analyse sémique et les catégories de la pragmatique. D'étymologie peu sûre, oratio doit d'abord s'expliquer par orare, qui à l'époque archaïque signifie non seulement « demander » mais aussi « parler de manière argumentée, plaider », et qui peut être compare au grec (...), « revendiquer avec éloquence ». Ainsi, dès les textes préclassiques, oratio renvoie à l'argumentation ; c'est aussi la manière de parler exprimant une disposition, caractérisant un rôle ou une position. Dans la Rhétorique à Herennius et chez Cicéron, le discours argumenté (...) s'élargit à d'autres formes de la persuasion, intégrant les passions et l'action oratoire, tandis que sous l'influence de (...) se développe la notion de de style. Par rapport à des noms comme uerbum ou sermo, oratio définit une parole à la fois orientée vers l'action et inséparable de renonciation.
Paru le : 21/01/2008
Thématique : Langues anciennes dictionnaire universitaire
Auteur(s) : Auteur : Laurent Gavoille
Éditeur(s) :
Peeters
Collection(s) : Bibliothèque d'études classiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-429-1956-3
EAN13 : 9789042919563
Reliure : Broché
Pages : 442
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 760 g