en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'oeuvre de Perelman est d'une importance considérable pour la rhétorique. Quant à l'argumentation juridique, elle est essentiellement rhétorique. Abordant à la fois la théorie du droit et la tradition rhétorique issue d'Aristote, cette étude établit une synthèse et un bilan philosophique d'un auteur majeur du XXe siècle. ©Electre 2025
La nouvelle rhétorique de Perelman est une des œuvres majeures du XXe siècle. Mais elle demeure mal connue malgré sa célébrité. Envisageant aussi bien ses références au droit et à l'histoire des idées qu'à la philosophie, le présent ouvrage en fournit une première synthèse critique.
La rhétorique est souvent considérée comme superficielle ou trompeuse. Prenant le contrepied de ce présupposé, Perelman soutient au contraire que seule une rhétorique argumentée peut-être rationnelle et juste. L'étude du droit positif le confirme : l'argumentation juridique est essentiellement rhétorique, et c'est ce qui fait sa valeur. Les parties au procès, les différents degrés de juridiction et la dogmatique juridique contribuent en effet à la définition de la justice et de la rationalité lorsqu'elles tentent de se persuader mutuellement du bien-fondé de leur interprétation de la loi.
Paru le : 10/01/2001
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Vannier
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : L'Interrogation philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130501541
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 290 g