en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études d'histoire et de sociologie linguistiques sur le comtois ou ajoulot, ses usages quotidiens et littéraires, etc. ©Electre 2025
Ce livre rassemble des études d'histoire et de sociologie linguistiques sur les pays qui parlaient naguère une même langue, le comtois ou l'ajoulot, de Besançon à Porrentruy : Haute-Saône et Territoire de Belfort, Doubs et Jura suisse. Cette langue aurait dû périr sous les violences économiques et politiques, laissant toute la place au seul français officiel. Mais depuis les «Chants de Noël» révolutionnaires aux fôles du Jura, des glossaires aux veillées des hameaux, avec leurs écrivains et leurs conteurs, des groupes ont toujours été là pour garder le feu.
Le livre rappelle l'histoire des langues en société, les conflits de pouvoir et de distinction, la résistance des groupes, la patience des paysans et de leurs alliés d'antan : curés de paroisse, médecins ou notaires. La France a dû restituer les libertés : presse, syndicats, associations. Elle rechigne encore cependant à accorder l'autonomie des langues et des régions. Quand même !
Paru le : 20/10/2010
Thématique : Langues régionales français
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Marconot
Éditeur(s) :
Cabédita
Collection(s) : Archives vivantes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88295-589-0
EAN13 : 9782882955890
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 420 g