en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le livre est écrit en hommage à un adolescent, Sébastien, de 14 ans, sans abri, retrouvé mort. C. Fargue lui écrit une lettre 15 ans après les faits. Puis, ce sont des fragments plus ou moins longs de textes, datés de septembre à mars. ©Electre 2025
Le Souvenir de personne
« - Les arbres ne sont pas nos amis.
- Que veux-tu dire ?
- Et bien, regarde !
Il n'y a qu'à lever un peu la tête. La nuit est d'un jaune étrange et sale. Un peu comme le blanc de la neige lorsque sur la chaussée, en fondant, il se mêle à l'eau et la boue. Le ciel de cette nuit est piétiné des pas que tu ne fais plus. Et juste devant, à quelques mètres, un arbre. Enfin, la silhouette sombre d'un arbre. Massive. Muette. Immobile. Intimidante pour tout dire. Jetant sur ce ciel de paille, des vertiges à nous couper les pattes.
- Je le vois oui... et... ?
Nez en l'air, tu le regardes en plissant des yeux.
- Et il est beau, nous pas, et ça l'indiffère.
Tu sembles terriblement triste soudain.
- Et toi ? Toi, ça t'indiffère ?
- Non... Non, moi j'aurais voulu qu'il m'en veuille je crois. »
Ça, ce sont les mots de Sébastien, jeune garçon de 14 ans qui vit ses derniers instants. Une vie d'errance, à la marge de ce qui est bien, de ce qu'on regarde, et dont Cécile Fargue se souvient pour nous. Mais, Le Souvenir de personne n'est pas un témoignage de la misère, c'est une mémoire qui s'ouvre comme une prière, un cri contre l'indifférence.
De la longue lettre qu'elle lui adresse aux courts textes qui redessinent les derniers mois de sa vie, Cécile nous parle de Sébastien et nous offre la chance d'une rencontre : celle que nous n'avons pas su faire et qui va désormais nous habiter longtemps.
Troublante, émouvante, poétique et grinçante, la langue de ce Souvenir fait vivre toutes les nuances du gris. Cette palette sensible où le noir n'existe que parce que le blanc n'est jamais totalement absent.
Paru le : 08/11/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Cécile Fargue Schouler
Éditeur(s) :
Penchants du roseau
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916965-04-8
EAN13 : 9782916965048
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 200 g