en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur les travaux de E. Cassirer et de S. Langer, l'auteure interroge la dimension intellectuelle de la danse en tant qu'activité créatrice de sens. La distinction entre mouvement et danse se niche dans cette aspiration à construire une signification et à dépasser le cadre de l'intuition. Ainsi, la danse peut revêtir des formes polymorphes : festive, artistique, rituelle, numérique, etc. ©Electre 2025
Comment un mouvement devient-il danse ?
Le présent ouvrage propose d'envisager et d'étudier l'hypothèse suivante : un mouvement devient danse dès lors qu'il construit du sens.
Notion complexe et polymorphe dont les multiples aspects se nourrissent les uns les autres, le «sens» a été largement questionné par la philosophie du symbolique, notamment dans les travaux d'Ernst Cassirer et de Susanne Langer. Peut-on, en s'appuyant sur ces traditions de pensée, envisager la danse comme une forme symbolique, ou du moins une activité fondamentalement créatrice de sens ? Serait-elle alors, en dernière instance, de l'ordre des «oeuvres de l'esprit» ?
Plutôt que d'aborder la danse comme une catégorie en soi sous laquelle seraient subsumés certains mouvements, on choisira de la considérer comme un événement, dont la survenue peut être intermittente. Cette perspective offre la possibilité de rendre compte de son éventuelle apparition dans toute forme de mouvement, de la danse artistique à la danse festive, du mime au cinéma, du rite à la création numérique.
Paru le : 06/06/2016
Thématique : Histoire de la danse
Auteur(s) : Auteur : Aude Thuries
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers de la danse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09267-6
EAN13 : 9782343092676
Reliure : Broché
Pages : 376
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 585 g