Chargement...
Chargement...

Narcisse et Oedipe vont à Hollywood : psychanalyse et dépression

Auteur : Olivier Bouvet de La Maisonneuve

29,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur la dépression par le biais des oeuvres littéraires et cinématographiques grâce à leur pouvoir créatif. La relecture de mythes antiques et de productions contemporaines permet, à travers le concept de création, de mieux comprendre et d'affronter cette maladie, qui est aussi celle de la création pour la psychanalyse. ©Electre 2024

La dépression est une maladie singulière dont la réalité échappe souvent à ceux qui ne l'ont pas expérimentée. Comment l'appréhender, comment mieux la comprendre pour la surmonter ?

La démarche du docteur Olivier Bouvet de la Maisonneuve, psychanalyste et psychiatre, est originale. Dans cet ouvrage, il dévoile les ressources de la psychanalyse et montre comment elles peuvent parfois aider à faire face à la dépression. Les mythes fondateurs, OEdipe, Narcisse, les témoignages de patients, mais aussi l'interprétation d'oeuvres de cinéma constituent un remarquable vivier de situations à déchiffrer qui peuvent contribuer à comprendre ce qui se joue dans la maladie et donner l'idée de ce qu'il est possible de créer pour s'affranchir de la douleur. Car, pour guérir, n'est-il pas vital de retrouver le sens et la force de la créativité ?

Dépression et créativité : une nouvelle approche pour comprendre et guérir.

Fiche Technique

Paru le : 20/01/2016

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Olivier Bouvet de La Maisonneuve

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7381-3381-6

EAN13 : 9782738133816

Reliure : Broché

Pages : 273

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 370 g