en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Juillet 1761. Voltaire accueille dans son château de Ferney deux ravissantes comédiennes italiennes afin de répéter la tragédie Le fanatisme ou Mahomet le prophète. L'humeur est aux jeux, au libertinage et aux confessions brûlantes mais les arguments sur la tyrannie religieuse développés dans la pièce assombrissent l'ambiance et nourrissent les réflexions de Voltaire sur la tolérance. ©Electre 2025
Un été chez Voltaire
Malgré les années, les voitures, les baisemains, les révérences, les domestiques empressés, ce jour de juillet fut si orageux au château de Ferney qu'il enrobait tout d'air brumeux et de somnolence.
Été 1761 : en résidence à Ferney, Voltaire reçoit deux ravissantes comédiennes italiennes venues répéter Le Fanatisme ou Mahomet, pièce qu'il a écrite vingt ans auparavant et qui fut fort critiquée alors.
Après les répétitions, les nuits tièdes portent aux jeux, au libertinage, aux confidences brûlantes.
Parmi les invités, le comte Fleckenstein, un officier prussien envoyé par Frédéric II pour négocier un traité qui mettrait un terme à la guerre de Sept Ans. Pendant ce temps, non loin de là, Rousseau triomphe avec La Nouvelle Héloïse, qui condamne ce divertissement infâme : le théâtre...
Une farandole romanesque où l'esprit classique le cède à la sensibilité romantique.
Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire.
Paru le : 02/12/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jacques-Pierre Amette
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-253-12837-3
EAN13 : 9782253128373
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 105 g