en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Répondant à une commande de l'éditeur, dont la collection Incipit célèbre les "premières fois", l'auteur revient sur les motifs politiques, moraux et religieux qui ont empêché, depuis l'Ancien Régime, l'accès des femmes à l'Académie française. Ravivant des faits pour la plupart authentiques mais ici réinterprétés, il narre l'arrivée parmi les académiciens de Marguerite Yourcenar, en 1981. ©Electre 2025
La 1ère femme à l'Académie française
L'ancien régime
Le 6 mars 1980, l'Académie française accueillit en son sein Marguerite Yourcenar. Ce fut un événement, comme l'atteste la présence de l'épouse de Valery Giscard d'Estaing dont même le fils aurait pu venir s'il n'avait eu un tournoi de polo. On se précipita. On se bouscula au premier rang. Certains se provoquèrent en duel. D'autres apportèrent des macarons.
C'est que, pendant plus de trois siècles, l'Institut créé par Richelieu n'avait admis aucune femme. Ce n'était pas mauvaise volonté ou bas conservatisme de la part des immortels. C'est juste qu'ils n'y avaient jamais songé. Comment donc aurait-on pu vouloir changer la donne, alors qu'elle n'avait changé ? On avait eu la magnanimité d'intégrer des noms féminins dans le dictionnaire, c'était déjà bien assez.
Et puis les académiciens avaient mieux à faire. Ils avaient à inventer le français et, du même coup, la France.
Incipit
(n. masc.)
Premiers mots d'un texte.
Ceux par lesquels l'auteur et le lecteur se rencontrent... pour la première fois.
Cette collection propose à de grands écrivains de redonner vie à une première fois historique et d'en faire un objet littéraire personnel.
Paru le : 23/03/2016
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : François Bégaudeau
Éditeur(s) :
Steinkis éditions
Collection(s) : Incipit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36846-009-2
EAN13 : 9782368460092
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 150 g