en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude d'une partie d'échecs allégorique relatée dans les Eschéz d'Amours (1375). Les déplacements des pièces sur l'échiquier font référence à des passages du Roman de la rose et désignent, parmi les déesses du jugement de Pâris, celle qui doit être choisie. ©Electre 2025
Le long récit du poème des Eschéz d'Amours (1375) suit la trame du Roman de la Rose jusqu'à la fontaine de Narcisse. Mais au lieu de découvrir une rose, l'amant rencontrera une jeune fille, imbattable joueuse d'échecs dont il tombera amoureux et contre laquelle il devra se mesurer. Et l'on verra le Roman de la Rose se poursuivre en sourdine sur l'échiquier par le truchement d'une partie d'échecs allégorique qui évoquera le coup de foudre de l'amant et se finira, comme le roman de Jean de Meun, sur la défloration de la rosé. L'autre matière traitée par les Eschéz d'Amours est le jugement de Pâris. La partie d'échecs désignera en secret à l'amant laquelle des trois déesses il devra choisir pour bien mener sa barque dans la vie.
Paru le : 28/05/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Wilfrid Fauquet
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Recherches littéraires médiévales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8124-4952-9
EAN13 : 9782812449529
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 242 g