en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions de psychologues cliniciens qui interrogent la transmission au sein des établissements de santé, que ce soit dans les relations entre les personnels soignants ou dans les relations médecins-patients. ©Electre 2025
À propos des pratiques soignantes...
Qu'est-ce qui se transmet ?
Où soigner les pratiques, et comment ?
De ce qui se transmet, en particulier lors de la formation du futur professionnel soignant, que reste-t-il sur le terrain ? Ce qui se transmet entre acteurs engagés dans les institutions, comment le traduire et l'interpréter ? Quels sont les apports aujourd'hui issus de la psychologie clinique ?
Outre la place réservée à l'enseignement, qu'en est-il du ressort de l'expérience ? Ne sommes-nous pas confrontés, chacun, à ce point de la praxis - l'invention d'une pratique originale - articulée aux savoirs de nos pères ? Et que transmettons-nous à nos patients ? Et que nous enseignent-ils ?
N'y a-t-il pas à faire le deuil d'un idéal pour revenir à une réalité aménageant un espace de compromis qui permet de supporter l'impossible confrontation avec ce qui se trame du côté de l'autre, de l'étrangeté, du réel de la folie ?
Pris dans le transfert à un autre idéalisé, comment se déprendre de cette aliénation, et qu'en reste-t-il ? Certains diront que c'est dégagé de ses idéaux qu'un clinicien a une chance de réussir dans sa rencontre avec un patient.
Les pratiques soignantes perdurent et mutent à la fois, au gré des mouvements de pensée, des idéaux de société, de la politique en oeuvre, des discours... quels que soient les formes et les « styles » que cela prend.
À chacun son style pourrait-on dire ! Lequel style se transmet. De quoi se soutient la transmission qui ne peut pas être une transposition ?
Comment, dans notre expérience de psychologue, allons-nous passer d'une posture imaginaire à une position permettant la rencontre ?
Paru le : 13/04/2012
Thématique : Psychologie clinique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cahiers de l'IPSA
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alexandre Lévy - Directeur de publication : Claudine Veuillet-Combier - Directeur de publication : Anne-Sophie Delaleu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96493-8
EAN13 : 9782296964938
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 200 g