en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Approche anthropologique des situations de parenté centrée sur les groupes sociaux en situation de vulnérabilité ou d'exclusion sociale. Les auteurs s'intéressent au dispositif de maison d'adoption (don d'enfant en Colombie et migration féminine au Mexique), aux différentes formes de parenté, choisies ou subies ainsi qu'aux liens entre adoptions et techniques de reproduction assistée. ©Electre 2025
Depuis les années 1990, les études sur la parenté ont connu un nouvel essor en Europe et aux États-Unis tout en empruntant d'autres voies que celles de l'anthropologie «classique» : le genre, la sexualité ou les représentations de la conception et du corps. Les textes de ce volume participent de ce renouveau.
Ils affirment également l'intérêt de relier deux champs de l'anthropologie : la parenté d'une part, la migration et les études interethniques de l'autre. Ils le font à partir d'une perspective transversale et systémique, dans le cadre de processus contemporains marqués par la globalisation, dans deux pays latino-américains, le Mexique et la Colombie.
Les sept auteures analysent les changements et les continuités des conceptions de la parenté dans des groupes sociaux rendus vulnérables par leur condition subalterne (familles homoparentales ou stériles), par leur exclusion sociale (domestiques, paysannes) ou par la migration d'une partie de leurs membres, en s'attachant à des formes précises de relations de parenté fondées non pas sur la consanguinité ou l'alliance matrimoniale, mais sur des choix (adoptions, «prêts» ou dons d'enfants).
L'ouvrage facilite la compréhension de ces formes de parenté tout en questionnant les représentations sociales et en analysant certains aspects des sociétés mexicaine et colombienne, en particulier les situations de violence et d'inégalités dans le contexte familial qui résultent parfois de la globalisation des processus, telle l'internationalisation de l'adoption ou de la procréation pour autrui.
Paru le : 10/12/2014
Thématique : Vie familiale - Généralités Adoption
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Lestage - Directeur de publication : María Eugenia Olavarría
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05147-5
EAN13 : 9782343051475
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 265 g